Sexualité

Un des conséquences les plus problématiques du cancer du sein est le changement qui affecte le bien-être sexuel dont les séquelles persistent pendant plusieurs années après le traitement. Elles s’accompagnent souvent de sérieux troubles physiques et émotionnels. Il est fréquent qu’une maladie grave pèse, d’une façon ou d’une autre, sur votre vie sexuelle. Mais le cancer du sein est susceptible de bloquer toute pensée intime ou sexuelle (libido).

Les traitements peuvent conduire à une ménopause prématurée soit temporaire ou encore définitive qui rend les rapports sexuels douloureux. La chimiothérapie et la radiothérapie sont exténuantes. Les médicaments prescrits ainsi que l’impact émotionnel de la maladie peuvent mener à la dépression. Et bien sur, les changements causés à votre physionomie par la chirurgie, la perte de cheveux et l’aspect bouffi dû à la chimio ; le cancer du sein peut avoir un effet dévastateur sur l’image que vous vous faites de votre corps. Les conséquences sur la sexualité d’un cancer du sein peuvent perdurer longtemps après la fin du traitement. Une étude post-thérapie de 2007 menée par les chercheurs de l’université de Berkeley en Californie sur de jeunes survivantes du cancer du sein a démontré que certaines femmes faisaient état de difficultés persistantes de leur sexualité cinq ans après leur traitement. Selon le National Cancer Institute, une femme sur deux qui a été traitée pour un cancer du sein souffre de trouble de la sexualité à long terme.

Même si vous atteignez un certain confort avec votre ‘nouveau vous’ il n’est pas dit que d’autres parties de votre corps ne vous pose pas problème. La chimio peut provoquer une ménopause temporaire. Si vous souffrez d’un cancer du sein hormono-dépendant de l’œstrogène, vous pouvez être soumise à une thérapie hormonale qui peut vous maintenir en ménopause pour des années. La sécheresse vaginale qui en résulte peut rendre douloureuse la simple idée de rapports sexuels.

Voici quelques remèdes pour améliorer votre santé sexuelle et vous aider à mieux gérer les changements dans votre corps: 

  • Crèmes hydratantes vaginales. Ce ne sont pas des lubrifiants à utiliser lors des rapports sexuels.  Ce sont des crèmes hydratantes comme celles que vous mettez sur votre visage et vos mains, qui améliorent l’hydration des tissus.  L’application se fait par voie vaginale et améliore la sécheresse et l’élasticité du vagin.  Si vous ressentez des tiraillements et des douleurs, comme si votre peau allait se déchirer, vous souffrez de sécheresse.
  • Lubrifiants. Pour de meilleurs résultats, utilisez-les ensemble avec des crèmes hydratantes vaginales.
  • Exercices.  Les fameux exercices Kegel, qui consistent à tendre et détendre le périnée lorsque vous urinez, sont très efficaces pour faciliter les rapports sexuels.  Si vous faites les exercices Kegel avant vos rapports, vous assouplissez vos muscles vaginaux les rendant ainsi plus détendus.
  • Lingerie. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre nouveau corps, mettez à votre profit la belle lingerie ! Il n’y a pas de mal à se faire aider. Du coup, cela vous permettra de cacher les zones qui vous intimident.

 

Sites

http://www.webmd.com/breast-cancer/features/breast-cancer-sex-and-intimacy?page=3

http://www.mskcc.org/cancer-care/adult/breast/sexual-health

 

Références

Psychosocial adjustment and marital intimacy among partners of patients with breast cancer: a comparison study with partners of healthy women.
Moreira H, Canavarro MC.
J Psychosoc Oncol. 2013;31(3):282-304. doi: 10.1080/07347332.2013.778934.

The Acceptability, Feasibility, and Efficacy (Phase I/II Study) of the OVERcome (Olive Oil, Vaginal Exercise, and MoisturizeR) Intervention to Improve Dyspareunia and Alleviate Sexual Problems in Women with Breast Cancer.
Juraskova I, Jarvis S, Mok K, Peate M, Meiser B, Cheah BC, Mireskandari S, Friedlander M.
J Sex Med. 2013 May 1. doi: 10.1111/jsm.12156. [Epub ahead of print]

Psychosexual functioning of women after breast cancer therapy.
Mroczek B, Kurpas D, Grochans E, Kuszmar G, Rotter I, Zułtak-Baczkowska K, Karakiewicz B.
Psychiatr Pol. 2012 Jan-Feb;46(1):51-61. Polish.

Subjective sexual well-being and sexual behavior in young women with breast cancer.
Kedde H, van de Wiel HB, Weijmar Schultz WC, Wijsen C.
Support Care Cancer. 2013 Jul;21(7):1993-2005. doi: 10.1007/s00520-013-1750-6. Epub 2013 Feb 22.

Sexual dysfunction in young women with breast cancer.
Kedde H, van de Wiel HB, Weijmar Schultz WC, Wijsen C.
Support Care Cancer. 2013 Jan;21(1):271-80. doi: 10.1007/s00520-012-1521-9. Epub 2012 Jun 20.

Video