Faites-les scanner !

Octobre est le mois d'action international de la lutte contre le cancer du sein. Selon des chiffres récents, la maladie touche plus de 10 000 nouveaux patients par an en Belgique. Avec cette campagne "Let them scan", Tietje, en collaboration avec Beautiful After Breast Cancer, veut souligner l'importance du dépistage précoce. L'auto-examen et le dépistage ne peuvent pas empêcher le cancer du sein de se développer, mais ils permettent de détecter et de traiter davantage de cancers du sein à un stade précoce. Le traitement est souvent moins sévère, tandis que les chances de guérison complète sont également plus grandes.

 

Nous recommandons donc à toute personne, quel que soit son âge, de faire examiner ses seins régulièrement, de préférence la semaine suivant ses règles. Car vous êtes le seul à savoir ce qu'ils ressentent et le seul à pouvoir constater des changements. Prêtez attention à toute irrégularité qui semble différente de ce qu'elle était auparavant, comme un mamelon rétracté, une fossette ou une bosse dans le sein, une perte d'humidité du mamelon. Toutes les irrégularités ne sont pas des cancers du sein. Saviez-vous que dans la majorité des cas (même plus de 75 %), l'irrégularité est bénigne ?

Le programme flamand de dépistage du cancer du sein offre aux femmes âgées de 50 à 69 ans la possibilité de passer une mammographie de dépistage de haute qualité tous les deux ans. L'examen est entièrement gratuit si vous êtes membre d'une caisse d'assurance maladie belge. Vous ne payez donc pas de ticket modérateur non plus.

Un mode de vie sain peut réduire le risque de cancer du sein. Il a déjà été démontré que faire de l'exercice pendant au moins 30 minutes par jour réduit le risque. Mais faites attention, même les femmes ayant un mode de vie sain peuvent développer un cancer du sein.

Certains facteurs augmentent le risque de cancer du sein, comme l'âge (plus de 75 % de tous les cancers du sein surviennent chez les femmes de plus de 50 ans), le manque d'exercice ou l'excès de poids. L'hérédité ou la charge familiale jouent également un rôle.

Ces dernières années, avec la découverte du gène BRCA, on s'est orienté vers la prévention du cancer du sein. Entre-temps, plusieurs gènes ont été découverts ainsi que plusieurs facteurs de risque. Vous trouverez de plus amples informations sur la prédisposition génétique et familiale sur notre site web.

Video