La période post-opératoire

La période post-opératoire immédiate

Principes généraux

De manière générale, on peut affirmer que les interventions nécessitant de déplacer ou de découper un ou plusieurs muscles sont beaucoup plus douloureuses que les interventions qui ne touchent pas les muscles. Ainsi, une prothèse placée devant le muscle grand pectoral (sous la peau) causera moins de douleurs qu’une prothèse ou un expanseur qui est placé derrière.

Le même principe s'applique à la reconstruction mammaire autologue. Un lambeau TRAM (transverse rectus abdominis musculocutaneous) implique de couper et de retirer un morceau du muscle droit de l'abdomen, alors qu’un lambeau DIEAP (perforateur de l’artère épigastrique inférieure profonde) n’implique que d’écarter les fibres musculaires sont pour accéder aux vaisseaux sanguins perforants (qui alimentent le lambeau). La reconstruction par lambeau TRAM provoque donc habituellement des douleurs post-opératoires plus importantes qu'un lambeau DIEAP pour lequel les douleurs sont décrites comme faibles à modérément sévères. Pour toute intervention ayant nécessité de sacrifier tout ou partie du muscle grand droit de l’abdomen, il peut être nécessaire de porter une ceinture compressive autour du ventre pour une durée prolongée.

On peut s’attendre à une guérison complète des plaies en trois semaines environ. La patiente ressent souvent une tension à l’endroit où du tissu a été retiré, par exemple au niveau de l’abdomen suite à un lambeau DIEAP ou au niveau du sein après l’insertion d’une prothèse. Il s’agit d’un phénomène normal qui disparaît au cours des deux premiers mois après l’opération.

La reconstruction mammaire nécessite habituellement une période de récupération de quatre à six semaines. Si votre travail n’implique que des travaux légers, comme du travail administratif, il vous est même parfois possible de recommencer plus tôt. Par contre, toute personne effectuant un travail manuel lourd devrait bénéficier d’une récupération complète de six semaines.

Soins post-opératoires

Chaque patiente qui subit une anesthésie générale est admise en salle de réveil après son opération. Du personnel médical spécialisé est là pour suivre votre évolution et prendre soin de vous. Plusieurs patients peuvent être suivis et traités simultanément en salle de réveil. Il est possible que vous deviez passer la nuit en salle de réveil ou dans une pièce adjacente équipée pour traiter les patients nécessitant des soins continus.

En salle de réveil, votre état général et la reconstruction de votre sein sont évalués. Si vous avez bénéficié d’un lambeau microchirurgical libre, un suivi régulier du lambeau a lieu, et ce suivi est très important. Votre infirmière contrôlera le lambeau toutes les heures, à la fois visuellement et manuellement pour évaluer son irrigation sanguine. Plus tôt un problème est détecté, plus grandes sont les chances de pouvoir corriger le problème. Ce suivi régulier va altérer votre sommeil, de sorte que votre première nuit après la chirurgie soit peu reposante.

Quand vous vous réveillerez en salle de réveil, vous remarquerez les choses suivantes: 

  • Votre poitrine est recouverte d'un drap amovible, de sorte que votre reconstruction puisse être facilement évaluée.
  • Cathéters intraveineux et / ou artériel: généralement deux cathéters intraveineux sont placés dans le bras opposé au côté de la reconstruction. Ils sont utilisés pour administrer des liquides, du sang (si nécessaire) et des médicaments. Chez les patientes connues pour des problèmes de coeur et / ou de pression artérielle, un cathéter artériel peut également être inséré pour un suivi plus précis. Les cathéters sont retirés une fois que vous recommencez à manger et à boire.
  • Sonde gastrique: elle est introduite par le nez dans votre estomac pour drainer l'excès de liquide qui s’y trouve et empêcher le reflux du contenu gastrique dans les poumons. La sonde gastrique est habituellement retirée avant votre réveil et ne reste en place pendant les premières 24 heures que dans des circonstances exceptionnelles.
  • Sonde urinaire: elle mesure votre débit urinaire et augmente votre confort. Ce cathéter est retiré dès que vous pouvez marcher jusqu'à la salle de bain, soit environ 48 heures après l’opération.
  • Vision trouble: un onguent protecteur est appliqué sur vos yeux pendant l’opération. L’onguent peut causer des troubles de la vue (vision floue) qui disparaissent généralement en quelques heures.
  • Câbles ECG *: utilisé pour surveiller votre fonction et votre rythme cardiaque.
  • * Manchette à pression: se gonfle régulièrement pour contrôler votre pression artérielle.
  • Oxymètre de pouls *: dispositif placé sur un de vos doigts ou orteils pour mesurer la quantité d'oxygène dans votre sang et la fréquence de votre pouls.
  • Oxygène: peut être temporairement administré par le nez ou la bouche si, à la suite de l'anesthésie, votre respiration est insuffisante.
  • Bas de contention: vous devez porter des bas spéciaux (anti-thrombotiques) pour prévenir la thrombose veineuse profonde et l'embolie pulmonaire pour toute la durée de votre séjour à l'hôpital. En plus des bas, une injection sous-cutanée d'héparine de bas poids moléculaire par jour est aussi administrée. Pour les reconstructions impliquant des lambeaux de la fesse ou de la cuisse, on vous habille avec des sous-vêtements de compression spécifiques à la fin de votre opération.
  • Des bottes de compression: sont utilisées si vous êtes à risque élevé de thrombose veineuse profonde et / ou d’embolie pulmonaire. Elles sont retirées une fois que vous pouvez vous mobiliser.
  • Drains: un certain nombre de tubes en plastique sont placés au niveau de votre reconstruction mammaire et de la zone de prélèvement. Ils permettent de retirer tout excès de sang ou de liquide qui s'accumule dans vos plaies. Les drains restent en place jusqu'à ce qu’ils rendent des quantités de liquide minimes, ce qui peut prendre plusieurs jours.
  • Positionnement: vous serez en position assise (lambeau DIEAP) ou à plat (lambeau fessier ou lambeau de la cuisse) suite à une reconstruction mammaire microchirurgicale. En revanche, la position qui fait suite à une reconstruction mammaire par implant n’est pas aussi importante. Vous serez immédiatement invitée à bouger les bras et les jambes pour prévenir la thrombose veineuse profonde et l'embolie pulmonaire. Le lendemain de la chirurgie, les patientes sont invitées à se lever et à s'asseoir au bord du lit
  • Douleur: le seuil de douleur de chacun est différent, mais la douleur postopératoire est habituellement minime. Elle peut presque toujours être contrôlée par une analgésie simple comme le paracétamol. Si vous ressentez des douleurs, vous devez en informer votre infirmière. Des doses plus élevées et des médicaments plus puissants peuvent être administrés en cas de nécessité.
  • Régime alimentaire: aucun aliment ou boisson n'est autorisé le matin de votre opération. Vous pouvez par contre vous rincer la bouche avec de l'eau. En post-opératoire il faut commencer par boire de petites gorgées d'eau ou de boissons non gazeuses avant de reprendre progressivement une alimentation normale dès que vous vous sentez capable.
  • Les selles: les médicaments contenant de la morphine administrés durant l’anesthésie peuvent provoquer une constipation post-opératoire. Si cela devient problématique, des émollients peuvent être donnés pour stimuler le transit intestinal.
  • Autres médicaments: on peut vous administrer des médicaments supplémentaires par voie intraveineuse ou par voie orale en fonction de vos besoins. Votre traitement médicament habituel peut être repris après quelques jours, mais il faut toujours vous en assurer préalablement avec votre infirmière ou votre médecin.
  • Surveillance du lambeau (reconstruction par tissus autologues uniquement): Il s’agit d’une surveillance clinique. La couleur du lambeau, sa consistance, sa température et son remplissage capillaire sont tous évalués régulièrement. La température du lambeau et de la peau environnante sont comparées en utilisant un indicateur autocollant spécial qui détecte toute variation de température. La surveillance initiale du lambeau est très fréquente: toutes les heures pendant le premier jour post-opératoire, toutes les 2 heures pendant le second jour post-opératoire et toutes les 4 heures pendant le troisième jour post-opératoire. En cas de changement défavorable du lambeau, vous devrez peut-être retourner en salle d'opération pour résoudre le problème.

 * Ces instruments sont retirés lorsque vous quittez la salle de réveil ou les soins continus.

 

Soins après l’hospitalisation

S'il vous plaît, ne commencez pas à fumer une fois que vous rentrez chez vous. Vous risquez de compromettre le flux sanguin destiné à votre reconstruction mammaire et donc de développer des complications.

Votre plus grand ennemi sera la fatigue. Elle résulte de la combinaison d’un sous-minage chirurgical étendu, d’une anesthésie prolongée et d’une diminution du nombre de globules rouges dans la circulation sanguine. Votre opération a créé de larges plaies sous votre peau qui ont besoin de temps et de beaucoup d’énergie pour guérir!

Nous vous recommandons d'être à l’écoute de votre corps et de prendre du repos à intervalles réguliers durant la journée. Abstenez-vous de conduire et de pratiquer des activités physiques intenses pendant les 6 premières semaines de votre rétablissement. Essayez également d'organiser un peu d'aide pour les tâches ménagères. Malgré cela, il est important de continuer à bouger et de pratiquer des activités physiques légères ou de courtes promenades.

Chaque personne récupère selon son propre rythme, mais il faut en général compter 2 à 5 semaines. 6 semaines après votre opération, vous serez en mesure de reprendre vos activités quotidiennes normales comme le travail, le sport, les relations sexuelles et les tâches ménagères.

Les patientes qui ont bénéficié d’une reconstruction par lambeau DIEAP doivent éviter  de porter des objets pesant plus de 2 à 3 kg (un sac à main ou un petit objet du mobilier) durant les 6 premières semaines. Cela permet d’éviter les augmentations de la pression intra-abdominale et de la tension au niveau des cicatrices interne et externe.

Pour les patientes qui ont bénéficié d’une reconstruction par lambeau de la fesse ou de la cuisse, la restriction du port de poids est moins grande. Vous devez toutefois éviter les excès de pression ou de tension sur les cicatrices du site de prélèvement. Des coussins peuvent s’avérer utiles pour éviter ce problème durant les premières semaines de votre convalescence.

Eviter l’appui direct sur votre reconstruction mammaire à tout prix: ne placez pas d'objets lourds sur votre poitrine, ne portez pas de vêtements qui la compriment (soutien-gorge ou autres habits) et ne vous couchez pas sur le lambeau lui-même. Vous pouvez par contre toucher votre reconstruction mammaire sans aucun risque.

Vous pouvez vous sentir fragile émotionnellement ou même ressentir un état dépressif léger après ce type de chirurgie. S'il vous plaît, n’hésitez pas en parler avec votre infirmière référente ou votre chirurgien plasticien. Bien que ce problème soit habituellement passager, une aide professionnelle peut être organisée en cas de besoin.

La région autour du sein reconstruit et la région du site de prélèvement resteront gonflées pendant 6 à 8 semaines en raison de l'accumulation de fluides (œdème). Dans ce contexte, il est parfois difficile de trouver des vêtements adaptés, mais soyez patiente, car le problème s’amende progressivement en quelques mois.

Si vous remarquez une augmentation de la rougeur, de la température, de l'enflure ou des douleurs au niveau de votre reconstruction mammaire ou du site de prélèvement, s'il vous plaît communiquez-le immédiatement avec votre chirurgien plasticien. La fièvre et les autres symptômes inhabituels doivent également être signalés dès que possible.

2 à 3 rendez-vous ambulatoires sont prévus suite à l’opération, afin de s’assurer de la bonne évolution des cicatrices et d’évaluer les progrès réalisés. Les points de sutures sous-cutanés se dissolvent spontanément, il n'y a donc rien à retirer. La colle cutanée se détachera progressivement en 2 à 3 semaines. Il n'y a habituellement pas besoin de pansement ou de soins de plaies supplémentaires. En cas de problème de cicatrisation, votre chirurgien plasticien vous donnera des instructions précises sur le type de soins et de pansement nécessaires.

Vous pourrez prendre une douche 48 heures environ après la chirurgie. Évitez les savons contenant des parfums ou des colorants et évitez de frotter les plaies. Prenez des douches de courte durée. Ne prenez pas de bain pendant les 4 premières semaines. Après la douche, vous pouvez sécher votre peau en la tamponnant gentiment avec une serviette ou à l’air froid d'un sèche-cheveux. Évitez l'air chaud car vous risquez de vous brûler par inadvertance  puisque la sensibilité de votre peau peut être temporairement amoindrie suite à la chirurgie. Une fois que les plaies sont guéries et que les croûtes sont tombées, commencez à hydrater vos cicatrices avec une lotion ou une crème hypoallergénique.

N'oubliez pas de manger des repas équilibrés, contenant beaucoup de calories, de minéraux (en particulier du fer) et de vitamines. Ce n’est pas le moment de faire un régime! Les aliments à privilégier sont les viandes rouges et blanches, les fruits et les légumes frais. N'hésitez pas à contacter le cabinet médical de votre chirurgien plasticien si vous avez des questions ou des préoccupations.

Six mois après votre reconstruction mammaire, une deuxième intervention chirurgicale est habituellement organisée pour ajuster la forme et le volume du sein reconstruit, corriger les cicatrices et reconstruire le mamelon. Quand c’est nécessaire, on profite aussi de cette deuxième opération pour remonter l’autre sein (le sein controlatéral) ou ajuster son volume (réduction ou augmentation).

Vous serez suivie à intervalles réguliers par les membres de l'équipe multidisciplinaire du centre du sein (chirurgien du sein, oncologue et chirurgien plasticien) à long terme. Des ultimes ajustements peuvent être apportés à votre reconstruction afin d'optimiser le résultat esthétique. Votre médecin généraliste joue également un rôle important de coordination et peut répondre à de nombreux problèmes et questions d’ordre général.