Les solutions chirurgicales

updated 6-20

L’objectif principal de la reconstruction est la reprise des activités sociales et professionnelles normales aussi vite que possible après le traitement du cancer du sein. Cela signifie avant tout pouvoir porter différents styles de vêtements sans avoir à se soucier de l'aspect de sa poitrine et en particulier de la zone du décolleté. Suite à une mastectomie, la reconstruction mammaire peut améliorer de manière significative l'image et l'estime de soi. La femme peut à nouveau se sentir féminine, ce qui facilite le retour à une activité sexuelle normale. Les émotions changeantes de la peur, du désarroi et de la dépression peuvent être atténuées, voire surmontées.

Après une reconstruction, en particulier une reconstruction secondaire, la patiente peut se sentir plus attirante, ce qui l'aide en tant que femme, épouse et mère à remplir ses différents rôles dans la vie sociale et à reprendre son activité professionnelle. En outre, avec le temps, et suite à l’amélioration de l’aspect de sa poitrine, on peut espérer qu'elle oubliera progressivement le traitement initial de son cancer.

Quelques points relatifs à la reconstruction chirurgicale du sein méritent d'être pris en considération: 

  • Quel que soit le type de reconstruction, vous devrez être réopéré. Ce qui signifie plus d'inconfort, des risques supplémentaires et des complications possibles.
  • Vous serez à l’arrêt de travail pendant plus longtemps et il vous sera impossible de prendre soin de votre famille.
  • Si vous avez la malchance d'avoir une complication, il vous faudra plus de temps pour récupérer.
  • Il peut y avoir plus de cicatrices.
  • Une intervention chirurgicale supplémentaire peut augmenter vos frais, selon les closes de votre contrat d'assurance.
  • Vos attentes doivent être réalistes quant aux résultats chirurgicaux qui peuvent être obtenus.
  • La reconstruction, peu importe sa qualité, ne remplacera jamais votre sein naturel.
  • Pour la reconstruction mammaire par implants, il faut être consciente que plus l'implant est en place depuis longtemps, plus il est probable que des complications surviennent.
Si vous décidez de procéder à une reconstruction mammaire chirurgicale, deux aspects importants doivent être considérés: