Le lambeau perforateur de l’artère lombaire (LAP)

En 1999, Kato et al ont décrit un lambeau perforateur pédiculé de l’artère lombaire (LAP), qui permet de reconstruire les pertes de substance de la région lombo-sacrée. Le lambeau perforateur de l’artère lombaire peut aussi être utilisé comme lambeau libre.  Les vaisseaux du lambeau LAP ont un grand diamètre, mais son pédicule est relativement court et nécessite presque toujours un greffon d'artère et  de veine provenant de l'aine pour le prolonger.

Les artères lombaires naissent de l'aorte abdominale descendante et émergent postéro-latéralement à la partie supérieure du corps de la 4ème vertèbre lombaire. Les perforantes sont situées entre le bord inférieur de la douzième côte et la crête iliaque (dessin 1).

 

 

Dessin 1: Anatomie vasculaire de la région lombaire, montrant l'artère lombaire (LA) et ses perforantes. 

Le lambeau perforateur de l’artère lombaire est dessiné selon un axe transverse ou oblique à partir de la ligne médiane du dos jusqu’à l'épine iliaque antéro-supérieure (dessin 2). Le lambeau peut être prolongé sur le côté au-delà d’une ligne verticale passant par le creux axillaire.

 

Dessin 2: Palette cutanée du lambeau perforateur de l’artère lombaire.

Le lambeau perforateur de l’artère lombaire est constitué de peau et de graisse sous-cutanée qui survivent grâce à deux vaisseaux sanguins, une artère et une veine. De la même manière que pour les lambeaux perforateurs de l’abdomen et de la fesse, les perforantes de l’artère lombaire sont disséquées entre les fibres des muscles du dos, qui restent intacts et fonctionnels. Le lambeau LAP est transféré à la poitrine d'une manière similaire aux autres lambeaux de tissus autologues, bien qu’ici un greffon vasculaire d’interposition soit presque toujours nécessaire. Le lambeau LAP permet de prélever des tissus adipeux du bas du dos et du bord supérieur de la fesse en abondance, ce qui facilite le modelage du nouveau sein. En plus de cela, la consistance de la graisse de cette région ressemble beaucoup à celle de la poitrine.

 

Le principal inconvénient de ce lambeau est son pédicule vasculaire très court qui nécessite toujours d’être rallongé par un greffon vasculaire. Ce greffon vasculaire est souvent prélevé dans la région de l'aine. Le prélèvement de ce greffon rallonge l'opération d’une heure environ. 

Photo 3a Photo 3b
Photo 3c Photo 3d

Photos 3: Photos pré-opératoires (a, c) et post-opératoires (b, d) d'une reconstruction à distance du sein gauche par un lambeau libre perforateur de l’artère lombaire (LAP) chez une patiente qui avait préalablement bénéficié d’une abdominoplastie. La reconstruction du mamelon et le tatouage n'ont pas encore été réalisés. La cicatrice du site de prélèvement est basse et peut donc facilement être cachée (d).